Dans les supervisions que j'anime, je rencontre des professionnels et des équipes qui témoignent de signes de grande fatigue, d'essoufflement professionnel parfois très marqué.
Pour beaucoup, il leur a fallu tenir, être sur le terrain, au moment où il était demandé que tout le monde reste enfermé chez soi. Et, même de chez soi, bon nombre de travailleurs se sont sentis encore plus seuls avec les appels téléphoniques aux bénéficiaires, avec la gestion d'un service à distance, ramenant dans leur salon tout ce qu'il est bon de laisser au bureau habituellement...
Ces frontières entre le privé et le professionnel qui se sont brouillées, les relais rendus encore plus difficiles, on peut dire avec simplicité que le travail d'équipe a morflé durant cette période. Parfois de manière un peu inconsciente. Toutes les questions n'étaient pas à poser vu qu'il fallait tenir bon de toute façon.
Depuis l'été, on revit quelque chose de plus léger, les mesures strictes sont pour la plupart bien assouplies, voire de l'histoire ancienne, on se reprend même à organiser les réunions d'équipe en présentiel sans mesure particulière. Et que ce passe-t-il?
...Cela craque. La perte de repères, l'absence de repos et de mots sur ces deux dernières années participent à rendre ardu ce qui était hier de l'évidence. Les repères sont chahutés, les modalités de communications perturbées. Et cela, même pour ceux qui ont partagé le fait de ne pas avoir souffert particulièrement de l'isolement et la distanciation physique.
Aujourd'hui, des collègues remettent leur démission, certains tombent malades ou expriment leur désir de remodeler leur contrat de travail.
Par ailleurs, certaines équipes ont bénéficié de financements "renforts covid", des contrats précaires, qu'il n'a pas toujours été possible de maintenir. Là aussi, une charge émotionnelle a été ajoutée. Il a fallu énormément de créativité pour répondre aux besoins du terrain avec les moyens disponibles.
Les équipes souffrent et peu d'occasions ont été proposées pour analyser ce que ces deux dernières années ont produit. Cela a pourtant été un cataclysme, voire un trauma pour certains. L'espace de supervision offre la possibilité de prendre soin des blessures d'équipe. Au vu de ce constat, je propose un pack de 4 supervisions d'équipe dédiées à ce travail plus spécifique. Il est possible que ce travail mette en lumière de nouveaux besoins, mais ces 4 séances permettront de retrouver un équilibre et les effets liés à la crise sanitaire de ces deux dernières années seront apaisés.
Ce travail est également possible en individuel.
Comentários