Dans la boîte à outils des équipes il existe différents leviers pour travailler les transgressions. L'exclusion temporaire d'un résident en est un, mais qu'en est-il vraiment de cet outil?
Le passage à l'acte violent, la transgression de règles répétées, ces situations nécessitent d'être sanctionnées. Non seulement pour accompagner le résident dans la compréhension de son acte que pour les autres membres qui ont besoin d'être rassurés et protégés. Cela peut passer par un avertissement, une privation mais cela peut aussi engendrer un mesure d'exclusion. Le plus souvent cette exclusion consiste à exiger que le membre dorme ailleurs, une nuit, deux voire trois nuits dans certaines structures.
Qu'en est-il dans votre institution? A quel moment l'équipe décide-t-elle de la mise à distance d'un membre et de quelle manière les choses s'opèrent-elles?
La sanction est-elle immédiate? Suit-elle une réunion d'équipe? Qui annonce la sanction? Quel sens est donné à cette sanction? Le membre est-il accompagné dans sa recherche de solution d'urgence ou non?
L'exclusion définitive, plus rare, soulève également de nombreuses questions, comment l'équipe procède-t-elle? Quels sont les critères, les situations qui mènent à cette mesure d'exclusion?
Qu’en est-il dans votre institution ? Ces questions se posent-elles dans votre pratique ? Vous êtes confrontés à ces mesures, vous travaillez à la rédaction de l'ordre intérieur ou vous réactualisez celui-ci ? Vous souhaitez approfondir votre réflexion, construire des hypothèses et de nouvelles pistes de travail autour de l’exclusion ? La supervision peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter via mon site.
Comments